Contenu principal

10 réponses que toute agence de protection de l’enfance devrait fournir

pdf10 réponses que toute agence de protection de l’enfance devrait fournir

Haut de la page

Est-ce que j’ai la responsabilité légale de l’enfant?

La Société de l’aide à l’enfance de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG) est considérée comme étant le tuteur légal de l’enfant dont vous prenez soin, ce qui comprend les décisions médicales. Pour en savoir davantage, consultez la section À propos des enfants et des jeunes.

Haut de la page

Existe-t-il différents types de parents d’accueil?

En effet, la Société recrute des parents d’accueil qui possèdent des connaissances et des aptitudes différentes. Les parents d’accueil qui ont la responsabilité d’un nouveau-né ou d’un adolescent reçoivent souvent une formation propre au groupe d’âge de l’enfant placé. Certains parents d’accueil ont l’équipement et la formation nécessaires pour prendre soin d’un enfant dont les besoins médicaux sont importants. D'autres possèdent des aptitudes ou des connaissances particulières qui les aident à s’occuper d’un enfant présentant des comportements difficiles. Pour en savoir davantage, consultez la section Trouver la bonne famille.

Haut de la page

De quelle façon la Société dédommage-t-elle les parents d’accueil?

Les fournisseurs de soins qui participent au programme de familles d’accueil ou au programme de familles d’accueil prévoyant adopter un enfant ne reçoivent aucun salaire. À la fin de chaque mois, ils reçoivent un dédommagement financier qui couvre les frais généraux encourus pour prendre soin d’un enfant. Ils ne sont pas imposés sur le dédommagement reçu.

Il existe des subventions pour les parents qui adoptent des enfants comportant des besoins particuliers. Depuis juin 2012, le gouvernement de l’Ontario offre des subventions aux parents admissibles qui adoptent ou prennent la garde légale de pupilles de la Couronne âgés de 10 ans ou plus ou qui sont frères ou sœurs.

Haut de la page

Est-ce que les familles d’accueil reçoivent une formation?

Au cours de la procédure d’évaluation d’un foyer, les parents d’accueil reçoivent dix semaines de formation et quelques séances de formation s’ajoutent une fois que leur candidature est acceptée. Pour en savoir davantage, consultez la section Formation et soutien.

Haut de la page

Pourrons-nous être considérés comme parents adoptifs si l’enfant dont nous prenons soin a besoin d’un foyer permanent?

Nous souhaitons toujours la réunification des enfants avec leur famille ou leur famille élargie. Puisque les fournisseurs de soins ont l’occasion de faire partie de la vie d’un enfant dès qu’il est pris sous notre charge, vous pourrez être considéré comme parents adoptifs si l’adoption est dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Pour en savoir davantage, consultez la section Devenir un fournisseur de soins.

Haut de la page

Si je deviens un fournisseur de soins, est-ce que la famille de l’enfant connaîtra l’endroit où j’habite?

À titre de fournisseur de soins en foyer d’accueil, vous devrez soutenir et encourager activement les contacts entre les enfants et leur famille biologique. Les communications entre les enfants et leur famille pourraient prendre la forme d’appels téléphoniques, de courriels et de visites. S’il existe des inquiétudes concernant la sécurité de l’enfant, sa famille ne connaîtra pas l’endroit où vous habitez.

Haut de la page

Ai-je besoin d’un permis de conduire pour être un fournisseur de soins?

L’un des principaux rôles d’un fournisseur de soins consiste à soutenir les enfants dans leurs activités. Ils les accompagnent à leurs rendez-vous, assistent à leurs évènements à l’école et participent à des formations et des rencontres à la Société, etc. Si le fournisseur de soins ne possède pas de permis de conduire, il doit trouver un adulte disponible et engagé à aider les autres de la même façon. L’adulte devra posséder un permis de conduire de classe G, la couverture et une preuve d’assurance standard de 1 000 000 $ et avoir fait l’objet d’une vérification de la police. Il s’agit d’un élément que nous abordons dès le début du processus d’application.

Haut de la page

Pouvons-nous emmener un enfant placé sous nos soins en vacances avec nous?

L’enfant fait partie de votre famille, il doit donc partir en vacances avec votre famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent bien et avec une bonne préparation, il est possible de prendre les dispositions pour inclure l’enfant dans vos projets de vacances. Si vous partez à l’extérieur du pays, la Société aura besoin de suffisamment de temps pour préparer les documents nécessaires. Si vous ne pouvez pas emmener l’enfant en vacances, vous pourrez prendre d’autres dispositions pour que quelqu’un s’occupe de lui.

Haut de la page

Y a-t-il beaucoup d’enfants en attente d’une famille d’accueil?

Il n’y a aucune liste d’attente. En conséquence, nous devons avoir une banque de familles qui sont prêtes à accepter des enfants dans leur maison à très peu d’avis. Puisque l’ethnie d’un enfant et les circonstances entourant sa prise en charge sont différentes, nous avons besoin de toutes sortes de familles qui nous aideront de différentes façons. C’est pourquoi nous recherchons continuellement de nouvelles familles pour accueillir temporairement les enfants dans une famille d’accueil ou de façon permanente par le biais de l’adoption. En faisant partie de notre équipe, vous accueillez physiquement un enfant dans votre famille, mais vous êtes également prêts à recevoir cet enfant spécial au moment où il a le plus besoin de vous. Pour en savoir davantage, consultez la section  À propos des enfants et des jeunes.

Haut de la page

Est-ce que je peux choisir le sexe et l’âge de l’enfant?

Tout à fait! Le processus de jumelage est essentiel pour l’épanouissement d’un enfant pris en charge. Au moment d’approuver un foyer d’accueil, la Société tient compte de nombreux facteurs et elle procède au jumelage selon le sexe, l’âge, la langue et les besoins culturels. Pour en savoir davantage, consultez la section Trouver la bonne famille.

Haut de la page

Est-ce difficile d’être parent d’accueil?

Ce type d’engagement n’est pas pour tout le monde. Pour que l’expérience soit une réussite, les familles d’accueil vous diront qu’il est important de collaborer avec la Société et de connaître ses forces et ses limites. Toutefois, dites-vous qu’en général, vous recevez beaucoup plus que ce que vous donnez. La compréhension que nous avons de ce groupe d’enfants n’a jamais été aussi évoluée. Notre personnel est là pour vous aider à travailler avec les enfants afin d’améliorer leur résilience naturelle et surmonter les difficultés auxquelles ils faisaient face avant d’être pris en charge. Grâce à une planification rigoureuse, nous tentons d’offrir une certaine permanence aux enfants, que ce soit par la réunification avec leur famille biologique, l’adoption, la garde légale ou les responsabilités traditionnelles. Tout ce qui vaut la peine n’est jamais facile!

Nous espérons que vous considérerez l’opportunité d’aimer et de protéger un enfant. Il n’existe aucune meilleure façon d’aider sa communauté.

Haut de la page

Par où commencer?

Contactez la Société de l’aide à l’enfance de SDG au 613-933-2292 et demandez à poser votre candidature pour devenir une famille d’accueil.

Haut de la page