Équité, Diversité et Inclusivité
Au SAC de Stormont, Dundas & Glengarry (SACSDG), nos valeurs sont à la base de notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusivité (ÉDI). Nous sommes d’avis que non seulement l’ÉDI est nécessaire, mais que nos employés, nos enfants, nos jeunes, nos bénévoles, nos soignants, nos partenaires et les collectivités que nous desservons en bénéficieront tous.
Déclarations
Voici la déclaration d’un des fondements de notre entreprise, y compris tous les aspects de notre prestation de service, de notre culture, de nos valeurs :
Vérité et réconciliation
Les relations entre les Premières nations, les Inuit et les Métis et les organismes de protection de l’enfance ont été façonnées par un passé de colonialisme et d’assimilation; de l’internement massif des enfants autochtones dans les pensionnats et la « rafle des années soixante » à la surreprésentation actuelle des enfants autochtones dans les établissements d'accueil. Cette période a eu des répercussions dévastatrices sur les enfants, les familles et les différentes cultures des peuples des Premères nations, des Inuit et des Métis. Nous reconnaissons une certaine responsabilité dans cette histoire et comprenons que la réconciliation avec les peuples fondateurs doit d’abord être une démarche personnelle. Chacun d’entre nous doit remettre en question son pouvoir, sa connaissance et son privilège au sein des systèmes sociétal et politique qui façonnent le quotidien des enfants et des familles des peuples fondateurs.
Équité et diversité
Nous reconnaissons le besoin de reconnaître les torts infligés aux groupes marginalisés, et d’entamer des discussions avec les autochtones, les Noirs, les personnes racisées, les personnes LGBTQ+ et les enfants et familles, et de les soutenir de manière non-oppressive, et culturellement éclairée, tant dans notre quotidien professionnel que dans notre quotidien personnel. Nous nous engageons à évaluer de manière critique la façon dont les comportements, les structures sociales et les institutions créent et perpétuent l'oppression et la marginalisation, et à mettre en place des partenariats et des collaborations équitables et fondés sur le partage du pouvoir avec les communautés, les prestataires de services et d'autres responsables de systèmes afin de soutenir la fourniture de services culturellement sûrs. Nous nous engageons également à intégrer continuellement des analyses d'équité dans les pratiques et procédures quotidiennes de notre personnel de première ligne, de nos dirigeants et de notre conseil d'administration.
Inclusivité
Les populations noires, racialisées et autres populations diverses et vulnérables sont victimes de marginalisation et d'oppression au sein de notre système. Les perspectives institutionnelles et oppressives peuvent être eurocentriques, hétéronormatives, capacitistes ou prendre une autre forme. Nous sommes déterminés à recentrer les processus de protection de l'enfance et le système dans son ensemble sur la sécurité et le bien-être des enfants dans le contexte de leur vie et de leurs circonstances uniques. Cela nécessite un engagement significatif des familles et des communautés dans les processus décisionnels et la reconnaissance des personnes en tant qu'experts de leurs propres expériences vécues.
Services en français
En tant qu'agence désignée pour les services en français, nous offrons des services de haute qualité aux enfants, aux jeunes et aux familles dans la langue officielle de leur choix, l'anglais ou le français.
Notre parcours vers le changement
SDGCAS s’engage à améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles qui sont membres de groupes marginalisés en adoptant une pratique anti-oppression (AOP). L'anti-oppression peut être définie comme la lentille à travers laquelle on comprend comment la race, le genre, l'orientation et l'identité sexuelles, la capacité, l'âge, la classe, la profession et l'utilisation des services sociaux, peuvent entraîner des inégalités systémiques pour des groupes particuliers.
Les pratiques, les structures et les politiques de l'Agence s'inspirent des principes anti-oppression dans le but de créer une culture axée sur les besoins et les circonstances des personnes marginalisées et exclues de la participation équitable à l'Agence. L'intégration de la POA dans les services de l'Agence contribuera à résoudre les problèmes de disparité et de disproportionnalité qui touchent les familles marginalisées. Cette pratique se traduira par de meilleurs résultats pour les familles et améliorera l'expérience de travail du personnel qui est membre de collectivités marginalisées. Les recherches indiquent que l'utilisation d'autres approches qui ne tiennent pas compte de la dynamique de pouvoir entre le système de protection de l'enfance et les familles a le potentiel de renforcer, voire d'approfondir, les inégalités dont souffrent déjà de nombreux parents et enfants.
Nous savons que nous devons continuer à faire avancer le changement et à favoriser une organisation inclusive. En poursuivant cette voie, nous nous engageons à :
- Reconnaître que le racisme, le racisme anti-noir et les inégalités sociales entraînent une surreprésentation et une disparité des résultats;
- Veiller à ce que nos services soient culturellement sûrs, soutiennent les enfants dans le développement de leur identité et leur donnent un sentiment d'appartenance;
- Assurer une offre active de services en français;
- Travailler en partenariat avec les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis pour s'assurer que les enfants sont pris en charge par leurs communautés locales;
- Soutenir l'agence autochtone locale et l'aider à renforcer ses capacités;
Nous sommes reconnaissants envers notre personnel, notre conseil d'administration, nos soignants et nos partenaires communautaires, tous dévoués et compatissants, qui nous ont aidés tout au long de notre parcours, mais nous reconnaissons qu'il y a toujours plus de travail à faire.
Comité ÉDI
Objet du comité ÉDI de SDG:
Le comité SAC ÉDI de SDG a pour but de promouvoir un mouvement personnel, professionnel et organisationnel pour mieux comprendre et traiter l'oppression systémique qui affecte les nourrissons, les enfants, les jeunes et les familles qui reçoivent des services de notre entreprise. Grâce à l'inclusion de personnes, de perspectives et de voix diverses, à des actions visant à remettre en question les privilèges et à des pratiques visant à améliorer la culture de l’entreprise, nous visons à changer les récits en nous appuyant sur les expériences des personnes, les données, les politiques et les vies.
Le comité ÉDI suit les quatre principaux objectifs définis dans le plan de travail sur l'équité, la diversité et l'inclusion de la zone Est :
- Réduire le nombre d'enfants et de familles affectés négativement par les services de protection de l'enfance;
- Éliminer et atténuer les disproportions;
- Embaucher et retenir le personnel des services de protection de l'enfance pour accroître la diversité et améliorer les talents;
- Résorber le traumatisme émotionnel lié à ces problèmes pour le personnel, les jeunes et les familles.
Thèmes du plan de travail
- Formation dans l’ensemble de l’entreprise
- Conscience des statistiques de représentation/disproportion selon SDG
- Les enfants qui vivent hors de leur foyer
- Les familles
- Le personnel
- Le conseil d’administration
- Les familles-ressources
- La création et la protection d’un environnement de travail sain, respectueux et inclusif
- Les pratiques de prestation de services sont intégrées aux principes d’ÉDI
- Créer des partenariats communautaires
- Alignement sur le plan de travail des services aux autochtones