Pour devenir une famille ressource, vous n'avez pas à être marié, à avoir vos propres enfants ou à être propriétaire de votre demeure. Vous devez avoir des habiletés de nature parentale remarquables, manifester de l'amour à l'égard des enfants et avoir du temps à consacrer à un enfant, sur le plan physique et sur le plan affectif. Les familles aident les enfants à préserver leurs liens sociaux, culturels et religieux. Puisque l'agence travaille dans le but de réunir les enfants et les familles, les fournisseurs de soins entretiennent aussi des rapports avec la famille biologique de l'enfant par le biais de visites et de réunions et en offrant du soutien.
La décision de devenir une famille ressource revêt beaucoup d'importance, puisqu'elle affectera tous ceux qui habitent votre demeure. Les paramètres ci-dessous ont pour but de vous aider à prendre une décision et à déterminer s'il est convenable pour vous et votre famille de devenir famille d'accueil à ce moment précis de votre vie.
Stabilité financière
Ceci implique que l'on s'attend à ce que les familles soient en mesure d'honorer leurs obligations financières personnelles avant qu'on les appointe à titre de fournisseurs de soins. On ne verse aucun salaire aux fournisseurs de soins. À la fin de chaque mois, ils reçoivent un montant quotidien fixe pour régler les dépenses des enfants auxquels ils fournissent des soins.
Chambres à coucher
Les enfants auxquels une famille d'accueil fournit des soins peuvent partager une chambre; toutefois, il est exigé que chacun ait son propre lit. Un enfant de plus de six ans ne peut partager une chambre qu'avec un enfant du même sexe. Les enfants auxquels une famille d'accueil fournit des soins ne peuvent avoir leur chambre au sous-sol.
Fournisseurs de soins qui travaillent à l'extérieur de la maison
Les enfants sont dans leurs meilleures dispositions lorsqu'il y a un parent au foyer à temps complet. Si vous travaillez à l'extérieur, vous pouvez foiurnir des soins à un enfant de six ans et plus. L'approbation en ce qui a trait aux parents qui travaillent à l'extérieur dépend de la capacité d'un parent d'identifier un autre fournisseur de soins adulte qui peut assurer les soins de l'enfant au cours de la journée de travail. Règle générale, il s'agit d'un voisin, d'un membre de la famille ou d'un ami.
Sans fumée
La demeure des familles d'accueil et les véhicules que possède chacune doivent constituer un environnement sans fumée.