Lorsqu'un enfant ne peut plus demeurer avec sa famille, nous tentons de déterminer si d'autres adultes avec lesquels l'enfant a un lien privilégié peuvent lui fournir des soins. Cette étape est mieux connue sous les noms de Recherche d'une famille et de Service de prise en charge chez les proches parents.
Une planification minutieuse a lieu pour associer l'enfant à la famille la plus adéquate. Le fait d'être séparé de ses parents biologiques, de sa famille élargie et, parfois, de ses frères et sœurs peut faire naître la peur et la confusion. Nous tentons de rendre le changement et l'accueil moins effrayants en rassemblant les frères et sœurs ou en associant un enfant à une famille qui a des pratiques ethniques, culturelles et religieuses comparables aux pratiques de la famille biologique et des enfants. Nous cherchons aussi une famille dont les intérêts sont comparables aux intérêts des enfants et qui habitent près de l'école que fréquentent les enfants et près de la communauté dont sont issus les enfants. Il y a d'autres facteurs qui sont considérés : dynamique familiale, âge, mode de vie et la capacité qu'a le fournisseur de soins de travailler avec la famille biologique de l'enfant.
Période d'attente
L'objectif de l'agence est de trouver le foyer qui convient le mieux à l'enfant, non pas de trouver un enfant selon la demande d'une famille.
Que vous soyez une famille d'accueil ou une famille d'adoption, il n'y a pas de période d'attente définie. Pourtant, cette période d'attente peut dépendre du degré d'ouverture, de la capacité de considérer les enfants qui ont des besoins plus complexes, les frères et sœurs rassemblés et les adolescents.