Il faut qu'une communauté entière travaille de concert pour que nos enfants et nos jeunes soient protégés. La Loi sur les services à l'enfance et à la famille reconnaît ce fait. Les citoyens sont dans l'obligation de signaler immédiatement toute préoccupation à l'égard d'un enfant ou d'un jeune qui pourrait avoir besoin de protection. Quiconque ne signale pas une telle situation, surtout dans le cadre de l'exercice de fonctions professionnelles, est passible d'une amende qui peut s'élever jusqu'à 1 000 $.
Quiconque peut appeler la Société de l'aide à l'enfance de Stormont, Dundas et Glengarry dans le cas de préoccupations au sujet de la sécurité ou du bien-être d'un enfant ou d'un jeune. Nous recevons des appels de la part de professionnels qui ont à cœur les enfants, notamment de la part d'enseignants, de membres d'équipe de service de garde et de médecins. Nous recevons aussi des appels de la part de membres de famille, d'amis, de voisins ou même de parents, de tuteurs et de fournisseurs de soins eux-mêmes, lorsque l'aide et le soutien s'imposent.
Vous n'avez pas à être sûrs que la violence ou la négligence a bel et bien eu lieu pour la signaler. Si vous êtes dans l'incertitude, appelez-nous. Nous encourageons quiconque a des questions quant à définir le traitement que subit un enfant ou un jeune et à déterminer si ce traitement cadre avec la violence, la négligence ou le besoin de protection à nous appeler et à communiquer avec notre département de dépistage.
Que vous soyez sûrs, que vous le soupçonniez ou que vous ayez tout simplement besoin de notre avis, veuillez nous appeler au 613-933-2292.