Nous savons qu'il peut être difficile pour vous d'appeler la Société de l'aide à l'enfance et que vous pouvez être inquiet à l'idée de signaler vos préoccupations à l'égard d'un enfant ou d'une famille. Ne l'oubliez pas : nous sommes là pour vous aider ! Nous prenons le temps de répondre aux questions que vous posez et nous vous décrivons la façon dont nous pouvons vous aider par le biais des multiples services que nous offrons.

Des intervenants en matière de protection de l'enfance répondent à tous les appels, et ce, à toute heure du jour, tous les jours.

Lorsque vous appelez, nous vous poserons des questions pour déterminer le degré de soutien dont a besoin la famille. Nous pouvons parfois prodiguer du soutien au téléphone même. Dans d'autres cas, l'un de nos intervenants prend rendez-vous avec la famille pour déterminer la nature du soutien que nous pouvons prodiguer.

Si un enfant est dans une situation de risque immédiat, un intervenant rend visite à la famille sans tarder.  

Nous vous encourageons à nous appeler dès que vous êtes inquiet au sujet d'un enfant ou d'une famille. Quiconque signale ses préoccupations est libre de toute responsabilité civile, à moins que cette personne agisse de mauvaise foi ou sans motif raisonnable.

Si vous êtes dans l'incertitude, appelez-nous.

Lorsqu'une famille a besoin d'aide et de soutien

La Société de l'aide à l'enfance de Stormont, Dundas et Glengarry reçoit quotidiennement plusieurs appels de la part de la communauté. Lorsque des préoccupations qui ont été signalées sont suffisamment fondées pour que la situation fasse l'objet d'une enquête, un intervenant en matière de protection de l'enfance rend visite à la famille pour évaluer le degré de sécurité de l'enfant et la situation même.

Dans le cadre de l'évaluation, l'intervenant peut aussi communiquer, notamment, avec d'autres membres de la famille, les médecins, les enseignants et les autres enfants qui font partie de la famille.

Si l'évaluation révèle un problème grave et si la famille a besoin d'aide, l'agence lui prodiguera du soutien par le biais d'une gamme de programmes, d'outils et de services. L'objectif est d'aider les parents à être plus efficaces, donc d'assurer une tournure favorable aux enfants ou aux jeunes.